36. Les experts

La République des enfants - Les cols blancs jacassent

La République des enfants - Les cols blancs jacassent

Dernier jour de la semaine pour terminer la séquence du carnaval commencée hier dans Rua do Bagamoyo.

Pour éviter les fêtards tardifs des night-clubs environnants, le tournage commence un peu plus tard ce dimanche matin. Le son n’est convoqué qu’à sept heures et lorsque nous arrivons, le décor est déjà en place.

Un décor qui présente une infime nuance par rapport à celui d’hier. En effet, il nous est expliqué que certains éléments de décoration de la tribune sur le camion n’auraient pas plu à l’image, les trois derniers plans de la journée sont donc à retourner sans ceux-ci.

La raison officielle évoquée me semble tellement mineure et futile que je suspecte qu’il y en ait une autre beaucoup plus grave, mais je n’en dirai pas plus.

Retour donc sur le discours d’introduction du maître de cérémonie Quemo, Mura toujours aussi bon, et les interventions des différents « experts », exactement dans la même mise en place avec quelques enfants du public en amorce.

La République des enfants - 61 / 5 t2 - perche et micro au centre, stéréo MS décodé L&R

Hier cette partie de la séquence avait été littéralement bâclée, la refaire aujourd’hui le sera au détriment du reste de la journée.

La République des enfants - Tribune des experts

La République des enfants - Tribune des experts

Deux caméras l’une à côté de l’autre, large et serrée, nous adoptons au son le même dispositif que la veille, un micro voix sur la tribune, le stéréo en hauteur sur la sono, la perche dans l’axe assez lointaine pour les « experts » hors sono. Ceux-ci portent des masques de carton tellement épais que les voix s’en trouvent fortement étouffées, nous tournerons ensuite ces interventions en gros plan avec une présence nettement accrue.

 
La République des enfants - Angela au mégaphone

La République des enfants - Angela au mégaphone

La République des enfants - Contre-jour

La République des enfants - Contre-jour

 

Les deux caméras passent ensuite sur la tribune pour filmer le contre-champ de l’attroupement des enfants rassemblés au pied du camion.

Pendant le discours du dernier expert, le vent emporte les pages de discours, une nuée de papiers jaillit du pupitre et retombe sur l’assistance. Les enfants se précipitent pour les ramasser.

La République des enfants - 61 / 8 t1 - perche au centre, stéréo MS décodé L&R

Les experts dépités restent pantois sur la tribune pendant que l’assistance se rient d’eux, les percussions entame un rythme de plus en plus endiablé, l’assistance se met à danser sous le regard des invités médusés qui en laisse tomber leur masque. Nous faisons ces plans à l’aide des deux enregistreurs comme la veille, Cantar et USM 69 en serré, SX-R4 est couple MS Schoeps en large depuis le balcon de l’hôtel.

Nous enchaînons ensuite une série de plans des réactions de l’assistance sous la direction volubile de Angela.

La République des enfants - 61 / 10 t5 - stéréo MS décodé L&R La République des enfants - 61 / 11 t3 - perche au centre, stéréo MS décodé L&R

Je dois avouer que la fin de la séquence m’échappe totalement, d’autant plus que le script la décrivait autrement. Dans celui-ci, c’est un coup de vent qui emporte une première feuille de discours, les enfants, sur un signe de Quemo soufflent alors tous ensemble vers les experts pour que l’ensemble de leurs notes s’envole et qu’ils se retrouvent ainsi penauds sans plus rien à dire.

La République des enfants - Le train des experts

La République des enfants - Le train des experts

Le manque de temps dû à la lenteur du tournage de ces deux derniers jours a probablement obligé la mise en scène à bouleverser ses intentions en simplifiant au maximum les mises en place.

 
La République des enfants - Fin de carnaval

La République des enfants - Fin de carnaval

La République des enfants - Melanie

La République des enfants - Melanie

 

Gerhard et Waldemar n’étant plus disponibles, c’est un de leur collègue qui s’occupe du canon à projectiles, identique à celui des explosions, qui propulse en l’air une quantité importante de papier de toutes couleurs.

De son côté, Patrick, recroquevillé dans le socle du pupitre, en fait voler quelques uns devant le visage de l’expert interloqué.

A force d’avoir tant traîné, la journée se termine dans la précipitation la plus totale, l’ensemble des plans sur les enfants, qui applaudissent, qui rient, qui chahutent, qui se moquent, qui dansent, sont tournées avec une Angela qui n’en peut plus de donner du mégaphone, secondé par un Dino tout aussi volubile, annihilant tout espoir de pouvoir garder les sons d’ambiances qu’il sera vraiment difficile de recréer.

La République des enfants - 61 / 12 t2 - stéréo MS décodé L&R

C’est vraiment la pagaille totale ce plateau. « C’est quoi ce bordel ? » demande Pierre.

La République des enfants - 61 / 13 t2 - perche au centre, stéréo MS décodé L&R

Je croyais le Portugal dans la péninsule ibérique et non pas italique.

La République des enfants - Esther, Melanie, Joyce et Karan

La République des enfants - Esther, Melanie, Joyce et Karan

Cette séquence du carnaval est une véritable déception. Décor réduit à sa plus simple expression, espace scénique minimaliste, mise en place des caméras, principalement fixes, guère inventive, proche de la captation de théâtre, beaucoup de temps perdu dans les détails et précipitation hâtive sur les aspects importants, désintéressement total du jeu des jeunes acteurs, absence indéniable de considération pour le son.

Ce devait être la scène « climax » du film, je souhaite à Dominique, notre monteuse, de pouvoir en tirer le maximum et bien du courage à notre monteur son pour refaire toutes les ambiances et animations de foule. Un seul point devrait être acquis, les percussions seront ré enregistrées par Youssou N’Dour.

The Who - Won't Get Fooled Again (edit)

Une pauvre langouste au Clube Naval en perdra la vie pour fêter la fin de cette avant dernière semaine de tournage. Je l’aimais pourtant bien.

 
Commentaires : Laisser un commentaire

Laisser un commentaire